LE DOJO
DO : la voie, le cheminement spirituel.
JO : le lieu.
DOJO : lieu où l'on étudie la Voie.
Le dojo est le lieu privilégié pour la pratique des arts martiaux.
C'est le lieu où le professeur partage son savoir.
Le Dojo est un lieu où l’on trouve la santé et l’énergie de croire en soi. Un lieu calme
Tout dans ce lieu est régi par l'Etiquette, à commencer par la disposition et les orientations.
Chaque mur a une fonction spécifique.
L'appellation des murs du dojo
Kamiza,
Ka : caché, Mi : le corps, Za : siège, position.
c'est le mur d'honneur on y expose habituellement une photo du fondateur de l'école.
Shimoza,
c'est le mur inférieur, il fait face au kamiza. La porte d'entrée principale s'y trouve.
Joseki,
lorsque l'on est face au kamiza c'est le mur qui est à droite. C'est le côté supérieur, les élèves les plus gradés se placent près de ce mur.
Shimoseiki,
il est à gauche lorsque l'on se place face au kamiza. C'est le côté inférieur, c'est le côté où se tiennent les débutants.
Code moral Attitude au Dojo :
Le Dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échange. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. Tout karatéka doit avoir présent à l’esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.
Le Dojo n'est pas une sale de jeu. On y court pas, on y braille pas. Chacun de vos actes dans le dojo doit être empreint de noblesse et de courtoisie.
Peu importe l’aspect de la salle ou Dojo. Vous devrez respecter cet endroit, le saluer en entrant et en sortant.
Le Dojo doit être propre, sobre en contenu ornemental, car, c’est le lieu où vous améliorerez votre personnalité où vous travaillerez, afin de perfectionner votre pratique.
Respect des lieux :
L’arrivée et le départ du Dojo sont marqués par le salut.
Il convient de saluer chaque fois que l’on y rentre ou y sort .
Le Dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires)
Respect des personnes :
Au début et en fin de séance, élèves et Sensei se saluent (Zarei). Ils saluent également le coté du Kamiza. Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice. L’autorisation du Sensei est nécessaire pour quitter le Shiai jo.
Entraide et solidarité :
Les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés. Il convient d’écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.
Politesse :
Il est important de se comporter avec discrétion et donc ne pas parler à haute voix. Lorsque l’on ne pratique pas, il faut être attentif à l’enseignement donné. Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.
Hygiène :
Avoir un corps et des vêtements propres c’est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du Shiai jo. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain.
Entrer et sortir en saluant
En entrant arrête-toi à l'entrée pour saluer debout en direction du kamiza. Fais-le avec soin en prenant le temps. Il serait dommage de commencer ta séance en bâclant ton premier signe de respect envers le dojo. En saluant ainsi tu exprimes le respect que tu as pour ceux qui ont transmis le karaté jusqu'à nos jours, pour tes professeurs, tes partenaires d'entraînement. Tu exprimes aussi ton engagement à évoluer dans discipline que tu as choisie.
Lorsque tu sors du dojo tu dois saluer de la même manière.
Arriver en retard
La première règle de respect à observer est la ponctualité. Si tu le peux essaie d'arriver en avance, d'abord pour te préparer mentalement à ta séance mais aussi pour commencer à t'échauffer même si le professeur fait un échauffement au début du cours. En effet nous avons tous besoin de nous échauffer de manière spécifique.Si vous arrivez en retard au Dojo, ce n’est pas la fin du monde. Mais pour ne pas déranger ceux qui ont déjà commencé, son accès se fera discrètement, en tenue. Ensuite, se mettre en Seiza Puis, attendre que le Sensei vous donne l’autorisation d’accéder au Dojo. Naturellement, en position debout saluer le Shomen, puis en Seiza réaliser le To Rei « Idem pour partir du cours avant la fin ».
Sensei
Sensei (先生?, parfois francisé en « senseï ») est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Dans son utilisation habituelle, il est utilisé pour s'adresser à un professeur ou enseignant ou encore à un médecin et pour s'adresser à un artiste reconnu.
La traduction française courante du terme est maître.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensei
Sempai
La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique. Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu'un de plus ancien par rapport à un autre, le sempai signifie celui qui a commencé avant vous, le kohai celui qui a commencé après vous. Tout pratiquant dans un dojo est le sempai de quelqu’un…
Le sempai se doit de suppléer le professeur lors d’un cours; car il va veiller lors d’une séance à ce que chacun respecte bien les règles et ceci pour le bon fonctionnement de la séance. Le sempai en règle générale c’est donc tout individu qui a plus d’ancienneté qu’un autre. Le sempai du cérémonial c’est l’élève le plus gradé et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade c’est le plus ancien. Il se doit pendant le cours et les saluts veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo.
Kohai
, le kohai est quiconque avec moins d'expérience que vous, littéralement il signifie le "junior". Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses connaissances acquises par l'effort, le travail et les différends. Rappelez-vous, qu"il y aura toujours quelqu'un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion.
Source; Shotokan Karaté-Do de la Capitale, webmestre Marc Tremblay