Webmaster Daisy

Pages 1   4

11. Karate wa yu no goto shi taezu netsudo wo atae zareba moto no mizu ni kaeru .
      Le Karate est comme l'eau chaude,
  si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante, elle refroidira. 

karate : main vide.
yu : eau chaude.
gotoshi : comme, comme si.
taezu : toujours, continuellement, sans interruption, incessamment.
netsudo : degré de chaleur/enthousiasme.
atae zareba : à moins que vous donniez.
moto : origine, état précédent.
mizu : eau.
kaeru : retour.

 Règle 11. 
La persévérance est la base de l'apprentissage... Continuez, ou arrêtez. Cependant si vous arrêtez, la reprise de l'entraînement sera difficile, et devra se faire d'une façon progressive et intelligente pour éviter les blessures. L'intégration d'un aspect du karaté parmi d'autres, ou une pratique irrégulière et insuffisante Seule une pratique régulière et assidue récompensera votre corps et votre esprit des fruits de la Voie.


L'apprentissage par la pratique revient à pousser une charrette vers le sommet d'une colline : Cessez de pousser et tous vos efforts auront été vains. (Proverbe japonais)

12. Katsu kangae wa motsu na makenu kangae wa hitsuyo.
      Ne pense pas que tu dois gagner, mais plutôt que tu ne dois pas perdre.

katsu : pour gagner
kangae : une pensée
motsu na : n'ont pas (commande)
makenu : ne pas perdre
hitsuyo : requis


Règle 12.

C'est une citation qui porte à réfléchir. La plupart des textes martiaux d'arts disent que vous devriez avoir l'esprit vide de pensées. Mais ce point du Niju Kun n'indique pas cela. Il indique clairement que vous devriez penser, et ce que vous devriez penser à ne pas perdre. Plutôt que d'imaginer que vous gagnez vos matchs, et amenant alors de l'anxiété et la préoccupation du succès, pensez seulement à ne pas perdre, et évitez l'appréhension, la crainte de la perte, et l'anticipation du succès. Tout combat doit être mené avec un esprit défensif, et non agressif.

Un des Shoguns Tokugawa a dit ; savoir uniquement comment décrocher la victoire sans savoir comment perdre revient à se mettre soi-même en situation de défaite. L'attitude mentale obsédée par la victoire nourrit nécessairement un optimisme excessif qui, à son tour, nourrit impatience et irritabilité. La meilleure attitude consiste à se résoudre fermement à ne pas perdre, quel que soit l'adversaire, en prenant conscience de nos propres forces et en faisant preuve de conviction inébranlable le tout en adoptant une attitude conciliante dans la mesure du possible.

 13. Teki ni yotte tenka seyo.
      Transformez-vous selon votre adversaire. 
 

Teki : ennemi, rival, concurrent, adversaire
ni yotte : selon
tenka seyo : changement

Règle 13. 
Face à l'adversaire, adapte sans cesse ta défense. Tsuki No Kokuro. L'esprit comme la lune. Ceci se rapporte à la nécessité de se rendre constamment compte de la totalité de l'adversaire et de ses mouvements, juste comme des éclats de clair de lune également sur tout dans sa marge. Ceci signifie qu'on devrait observer l'adversaire globalement. Avec le développement complet de cette attitude, la conscience se rendra immédiatement compte de toutes les ouvertures dans les défenses de l'adversaire.

Des nuages bloquant la lumière de la lune sont comparés à l'énervement ou aux distractions. Ces distractions arrêtent la lumière de briller sur tout. De même, elles rendent la compréhension et la réaction aux mouvements de l'adversaire plus difficiles qu'elles doivent être.

14. Tattakai wa kyo-jitsu no soju ikan ni ari
      Le secret du combat réside dans l'art de le diriger.

tattakai : combat, guerre
kyo jitsu : vérité ou mensonge, combat intelligent, essayant chaque stratégie
soju : contrôle, pilote
ikan : quoi, comment

 Règle 14.
Les préceptes treize et quatorze évoquent l'attitude mentale à suivre en combat. Un combattant doit pouvoir et savoir s'adapter à son adversaire ; il évite les points forts de l'ennemi pour le frapper là où il est vulnérable. Il doit éviter d'utiliser n'importe quelle technique. Azato disait;"Il ne faut pas se laisser intimider, mais garder la tête froide pour chercher l'inévitable faille de la garde. La victoire est alors à votre portée." Votre adversaire ne devrait pas vous faire changer. Vous devriez apprendre à commander et manoeuvrer votre adversaire. Incitez-le à faire ce que vous voulez. Le combat se décide d'après les capacités à distinguer Kyo (l’ouverture) de Jitsu (protégé). Il ne faut pas utiliser n'importe quelle technique, mais savoir analyser la situation et la gérer intelligemment.

Si l'esprit est comparé au haut-parleur d'un téléphone, alors la volonté est comme le courant électrique. Peu importe la sensibilité du haut-parleur, s'il n'y a aucun courant électrique, aucune communication n'a lieu. De même, même si vous comprenez correctement les mouvements de votre adversaire, et vous vous rendez compte d'une ouverture, si la volonté pour agir manque, il n'en résultera aucune technique efficace. L'esprit peut trouver une ouverture, mais la volonté doit être activée afin d'exécuter la technique appropriée.

 

Page 4